Mettre en place des habitudes dès demain.

Du temps où je m’intéressais beaucoup à ce que l’on appelle le « développement personnel » (je ferais surement un article dessus), un principe revenait constamment dans à peu près tous les livres que je lisais ou toutes les vidéos que je regardais. Ce principe guide la vie de tous les entrepreneurs, les écrivains, les sportifs de haut niveau, en somme, de toutes les personnes à succès, de toutes celles qui font maintenant autorité dans leur domaine.

Ce principe est le suivant: mettre en place des habitudes quotidiennes. En fait, je peux vous affirmer que suivre ce principe est la base de votre futur succès. Mettre en place des habitudes n’est pas une question de volonté, mais une question de discipline et la discipline est la clé du succès. Je ne vais pas m’attarder dans à déceler la différence entre volonté est discipline; je pense qu’elle est assez explicite.

S’imposer une discipline et surtout, la suivre, pas seulement sur quelques jours ou quelques semaines, mais la suivre le plus longtemps possible est le seul moyen d’arriver à bâtir quelque chose de durable. C’est également la seule façon de vous donner les moyens de vos ambitions. Comme disait Talleyrand: « Il n’y a rien de pire pour un homme que de ne pas avoir les moyens de ses ambitions« .

Prenons un exemple très simple. Vous voulez gagner en masse musculaire; vous vous inscrivez à la salle la plus proche. Vous n’y allez qu’une fois par semaine, le samedi, mais vous vous y entraînez pendant cinq heures. Vous répétez ce schéma pendant un moi, deux mois, trois mois; vous vous rendez compte que vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés…
Ridicule n’est pas? Nous savons tous que pour gagner du muscle, il faut s’entraîner au moins une heure trois fois par semaine au minimum, et plus si vous avez le temps. Mais soulever des poids pendant cinq heures une fois par semaine ne vous conduira strictement à rien.
Mais nous répétons cette absurdité lorsque nous voulons mener à bien un projet…

Un Français sur trois veut écrire un livre, mais un Français sur trois n’écrit pas de livre.
Prenons l’exemple de Pierre. Pierre fait partie de ceux qui rêvent d’écrire leur premier livre. Lundi, il s’assied derrière son bureau, ouvre son ordinateur et commence à écrire; il a rempli deux pages entières. Pierre est content de lui. Le lendemain il fait pareil mais n’en rempli qu’une et demie. Mercredi, son ami Baptiste l’invite à boire un verre en terrasse parce qu’il fait beau. Pierre y va, passe deux bonnes heures avec son ami, mais lorsqu’il rentre chez lui, il a un peu la flemme et se dit qu’il continuera demain. Jeudi, il ne se sent pas d’humeur; il n’écrit que 200 mots. Vendredi, il a déjà abandonné… Cela serait-il arrivé si Pierre s’était fixé chaque jour une session d’écriture? S’il s’était réservé deux heures par jour pour commencer, pour écrire au moins 1000 ou 1500 mots, il aurait atteint les 10 000 mots en 10 jours, et plus de 30 000 en un mois, ce qui équivaut à environ 80 pages…

En se fixant une discipline, on se rend vite compte que les montagnes que nous pensons gravir ne sont que des petites collines pas si terribles. Pour reprendre l’exemple de Pierre, savoir qu’il faut écrire 30 000 mots est rebutant. Mais décomposer ces 30 000 mots en 1000 mots par jour pendant un mois paraît tout de suite moins effrayant.

Aristote avait déjà compris ça deux millénaires auparavant, il a même écrit:

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. »

Comment puis-je mettre en place des habitudes dès demain ?
Pour éviter de répéter les erreurs que j’ai fait, je vais vous lister précisément ce que vous devez et ne devez pas faire.

  • Ne soyez pas trop ambitieux. Evidemment, il faut toujours avoir de l’ambition et ne jamais se contenter de peu. Mais prendre des habitudes est une course de fond, et pas un sprint. Commencez doucement mais surement.
  • Définissez des habitudes utiles. Vous pouvez vouloir mettre en place dix habitudes, mais assurez-vous que ces habitudes soient utiles, et qu’elles ne sont pas là pour la forme.
  • Définissez vos priorités. Vous ne pourrez pas toujours faire ce que vous comptiez faire dans la journée, débutez par les plus importantes.
  • Ecrivez dans un carnet les habitudes que vous mettez en place et cochez-les au fur et à mesure que vous les accomplissez. Une fois que vous aurez intégrer une habitude, vous ne serez plus obligé de l’écrire dans votre carnet tellement elle vous sera devenue indispensable.

Quelles sont mes habitudes en ce moment?
Actuellement je suis encore en vacance, je reprends les cours début octobre, j’ai donc toute la journée pour moi. Pour autant, je dois rester actif et ambitieux, avoir des projets et les mener à bien. Ma liste (elle va du lundi au samedi, dimanche est mon jour de repos):

  • Me lever à 9h30 (je l’ai récemment supprimé étant donné que ça devenait un automatisme);
  • Aller courir ou aller à la salle;
  • Lire le Gai Savoir de Nietzsche;
  • Ecrire un article sur mon blog;
  • Corriger les autres articles;
  • Améliorer ma page d’accueil;
  • Me former en SEO (référencement pour mon blog);
  • Envoyer un mail pour un stage;
  • Chercher des chaussures à environ 100 euros;

Voilà donc ce que je fais à peu près chaque jour. Me lever à 9h30 permets de profiter de toute la journée (se lever trop tard conduit à une mauvaise routine). Faire du sport permet de me « réveiller », de me fortifier. Lire contribue à me cultiver, à comprendre des choses et à vous les partager ultérieurement. Vous constaterez que ma journée est quand même pas mal axée sur mon blog; j’ai vraiment envie de le développer à fond avant de reprendre les cours et d’avoir moins de temps. Le reste des activités ne sont pas des habitudes, mais seulement des choses simples que j’ai à faire (j’en parlerai dans un autre article).
Ces habitudes me permettent en somme de me sentir bien et de faire avancer mes projets à un rythme très satisfaisant. Je pourrais en faire plus mais j’ai toujours un peu peur de trop en faire et de me décourager rapidement.

Définissez donc les habitudes utiles que vous voulez mettre en place, consignez-les dans un carnets et cochez-les au fur et à mesure. En quelque jours, vous verrez quels progrès vous aurez accomplis.

AIT-SALEM Massiva

Publié par massivaaitsalem

Etudiant en Relations Internationales à Paris. Passionné de philosophie, de littérature et d'art.

2 commentaires sur « Mettre en place des habitudes dès demain. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :